Aujourd’hui encore, beaucoup de personnes LGBTIQ+ subissent des discriminations liées à leur identité de genre ou à leur orientation sexuelle et affective.
Ce problème social génère de nombreuses difficultés, allant de la peur de vivre une agression, à une survigilance ou encore à une charge mentale, qui génère un coût psychique et physique élevé.
Ce problème social met à mal le bien-être et la santé des personnes LGBTIQ+, en particulier les jeune·x·s, qui :
voient leur confiance en eux, /iels et /elles baisser
ressentent un sentiment de mal-être (stress, anxiété, anticipation anxieuse) dans l’espace public et dans leurs relations avec les autres
sont 5 fois plus à risque d’effectuer une tentative de suicide, majoritairement avant l’âge de 20 ans.
64% des couples LGBTIQ+ n’embrassent jamais leur partenaire en public.
Au sein de l’espace public, les personnes LGBTIQ+ craignent encore d’être elles même et/ou de partager de la tendresse. Entre la peur de vivre une agression physique, d’être le sujet d’insultes ou de recevoir des regards désapprobateurs, les raisons qui les amènent à se censurer sont nombreuses.
Buts du projet :
Visibiliser les couples et familles LGBTIQ+ au sein des lieux publics via plusieurs expositions photographiques réflexives accompagnées de témoignages.
Sensibiliser les jeune·x·s contre la transphobie, la biphobie et l’homophobie à travers des visites de l’exposition par des classes d’écoles.
Sensibiliser un maximum de personnes peu ou pas concernées par la thématique.
Créer une réflexion sur la place des personnes LGBTIQ+ au sein de l’espace public